samedi 4 août 2012

Faites du sport !

Vous avez décidé de reprendre une activité sportive, et vous avez bien fait : les bienfaits du sport en terme de bien-être mais surtout de santé sont nombreux.


  • Le plaisirAu bout de 15 à 30 minutes d'effort soutenu, le corps libère des endorphines et de la dopamine, les hormones du plaisir. Grace à elle, le corps s’abandonne, les muscles se relâchent et une sensation de plénitude nous envahit. Ces hormones agissent également sur le stress, en le diminuant considérablement. Vous êtes moins stressé, moins anxieux, et de meilleure humeur !
    Des études ont également prouvé que pratiquer une activité sportive pouvait s'avérer plus efficace que des médicaments pour soigner la dépression !
    Pas besoin d'en faire à haute dose : 20 min trois fois par semaine suffisent pour observer un changement positif de notre humeur et notre bien-être.

  •  
     
  • La confiance en soiAtteindre les objectifs que l'on s'est fixés, voir des changements physiques, être assidu donnent de la force, aident à surmonter ses problèmes et sont un grand boosteur de confiance en soi. Cet effet est lié à celui de l'humeur, puisqu'en étant moins anxieux, moins stressé, on est plus heureux et moins critique avec soi-même. On sait qu'on accomplit de grandes choses et qu'on se fait du bien mentalement et physiquement en pratiquant du sport régulièrement.

  •  
       
  •  Allonge la durée de vie : Des recherches démontrent que la perte d’autonomie est souvent liée à un mode de vie sédentaire, et non au vieillissement en soi. Mieux, elles concluent que l’activité physique est efficace pour augmenter la longévité et qu’elle aide à prévenir le déclin des fonctions immunitaires.




  • Une bonne condition physique : L’activité physique permet d’avoir une bonne condition physique (souplesse, renforcement des muscles, etc...).
    Elle améliore donc l’endurance (capacité à résister à la fatigue), la force, la coordination (l’adresse, la précision) et la forme. Et quand on est en forme, les activités courantes – comme sortir les poubelles, pousser la voiture ou laver les vitres – sont nettement plus faciles!


  •  Moins de maladies graves :
    Les recherches démontrent que l'activité physique pratiquée régulièrement réduit les risques de troubles cardiovasculaires et cérébro-vasculaires, d'hypertension, de diabète de type 2, d'ostéoporose, de cancer du côlon, etc...
    Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’avoir une activité ininterrompue pendant 40 minutes : 3 périodes de 10 minutes (minimum) dans la journée suffisent.



  • Sources : passeportsante.fr et doctissimo.












    1 commentaire: