samedi 16 février 2013

Les mythes fitness les plus célèbres : si je fais de la muscu je vais me transformer en Hulk !

Quand on décide de commencer à faire du sport, chez soi ou en salle, on se rend vite compte qu'il existe des milliers de façons différentes, que tout le monde a son avis, et on entend souvent des choses contradictoires.
On a peur de se tromper, de ne pas faire THE exercice le plus efficace pour perdre du poids, ou pire de se transformer en Hulk féminin alors qu'on veut justement le contraire.
Comment s'y retrouver ? Qui croire ?

J'ai encore beaucoup à apprendre en termes de fitness et de nutrition, mais je vous propose une série d'articles traduits du très sérieux site Livestrong, qui s'est attaché à démonter les mythes les plus célèbres en ce qui concerne le fitness en se basant sur des faits scientifiques.

Je croyais aussi à la plupart de ces mythes à mes débuts, notamment le fait de ne pas soulever plus de 2kg quand on est une femme, mais je me suis rendue compte au fil des mois qu'elles n'étaient absolument pas fondées... Pire, elles nous empêchent de progresser et d'atteindre nos objectifs !

Les affirmations de cette série d'articles sont donc toutes complètement fausses, et pourtant, on les a toutes entendues un jour et bizarrement c'est souvent celles qui nous marquent le plus aussi..
Je commence avec le mythe qui est sûrement le plus célèbre...

SI JE SOULEVE DES POIDS JE VAIS RESSEMBLER A MUSCLOR

Avez vous déjà vu 2 kg de muscle à côté de 2 kg de gras ? Voilà à quoi ca ressemble :


Le muscle n'est pas plus lourd que le gras (encore un autre mythe...), par contre il est plus dense, il prend moins de place.
Donc plus vous êtes musclée, plus vous êtes fine !! Et comment voulez-vous vous muscler si vous ne soulevez pas de poids ?...

Beaucoup d'hommes et de femmes pensent que soulever des poids va vous transformer en bodybuilder. Ca revient à dire qu'étudier la physique va vous transformer en Einstein...

La discipline en terme de sport, de nutrition, le temps que ca demande et la dévotion au quotidien, sans compter qu'il y a souvent des substances illégales qui rentrent en jeu, font que si ce n'est pas votre métier, vous n'avez AUCUNE chance de vous transformer en bodybuilder. Ou en Musclor. Ou en quelque chose d'avoisinant.
Vous avez encore besoin d'être rassurée :) ? Il faut un taux de graisse sacrément faible pour voir les muscles se dessiner... Et pour ca l'alimentation doit etre nickel. Pas de pates, pas de pain, pas de sauce, pas de charcuterie/fromage, desserts, biscuits... Bref, pour une personne lambda, c'est vraiment très dur d'y arriver.

Sans compter que ce qui fait prendre du muscle, c'est l'hormone appelée "testostérone". Nous les femmes en avons beaucoup moins que les hommes, ce qui déjà à la base nous empêche de prendre du muscle comme eux.
D'ailleurs on le constate souvent en salle : les hommes qui soulèvent des poids vont avoir plus tendance à prendre du muscle, les femmes qui soulèvent des poids vont avoir tendance à s'affiner.

Enfin, il faut savoir qu'il existe une manière de faciliter la prise de masse musculaire (et qu'il suffit donc de connaître pour savoir qu'on "ne risque rien"): c'est le nombre de répétitions qui fait tout. En gros, entre 8 et 10 répétitions, on prend du muscle. Entre 12 et 15, on s'affine.
Le principe est d'aller à épuisement du muscle, c'est-à-dire que vous ne pouvez plus faire une seule répétition de plus, votre muscle tremble, c'est impossible.

Prenez une haltère de 10kg. Si vous ne pouvez pas faire plus de 8-10 répétitions avec ce poids, vous allez prendre de la masse musculaire plus facilement.
Si au contraire, vous arrivez jusqu'à 12-15 répétitions, vous allez affiner et allonger votre muscle, et vous vous sculpterez un corps fin et tonique.

Certaines personnes arrivent à épuisement avec 5 kg, d'autres 35 ... Mais en aucun cas celles qui soulèvent 35 kg prendront plus de muscle que celles qui soulèvent 5 !
C'est fou, je sais, et moi aussi j'ai eu du mal à me laisser convaincre. Mais c'est scientifique, on n'y peut rien malgré toute notre mauvaise foi ;)
Donc si vous voulez être sûre de vous affiner et faire un entrainement efficace avec des poids efficace, n'hésitez pas à soulever lourd (attention à ne pas vous blesser quand même), et faites des séries de 12-15 répétitions.

Et puisque des images parlent plus que des mots, voici deux photos qui prouvent que c'est la prise de muscle, et non la perte de poids qui affine et dessine joliment une silhouette :

Elle a pris 5 kg, et est passée de flasque à tonique !!!
Envoyez valser votre balance, c'est ce que vous voyez dans votre miroir qui compte !!
 
Repensez à cette photo quand vous vous direz "mon objectif c'est de perdre X kilos" :) !!
A gauche, c'est surement ce qu'elle devait se dire...
Pensez-vous qu'elle veuille encore perdre du poids à droite ?...
 
Et ca c'est moi ;)  A gauche je pensais devoir perdre 10 kg... Ce qui compte c'est le taux de MG, et sans poids, en faisant juste du cardio je n'aurais pas réussi à avoir ce ventre :)
(et dire que c'etait mon plus gros complexe avant !)
 
Soulever des poids n'est pas seulement bénéfique pour votre silhouette, c'est aussi très bon pour votre santé : ca fait baisser le cholésterol, diminuer les risques d'ostéoporose, c'est bon pour le coeur et pour votre métabolisme.
 
Dernière info utile : soulever des poids va augmenter votre métabolisme, ce qui signifie qu'au repos il brulera plus de graisse que si vous ne faites que des entrainements sans poids ou du cardio.
 

Donc n'hésitez plus à incorporer des poids dans votre routine. Votre corps vous en remerciera, et vous ne le regretterez pas je vous le garantis :) !!




14 commentaires:

  1. Le muscle n'est pas plus lourd que le gras (encore un autre mythe...), par contre il est plus dense, il prend moins de place.>>> ben c'est la même chose! 1 litre de muscle est plus lourd qu'1L de gras. Comme 1kg de muscle est moins volumineux qu'1kg de gras^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne t'a jamais fait la blague : Qu'est-ce qui pèse plus lourd, un kilo de plumes ou un kilo de plomb?

      un kilo c'est un kilo (haha)
      Seulement le kilo de plumes prendra plus de "place" que le kilo de plomb. Le plomb est plus dense car il renferme autant de matière (un kilo) dans un plus petit espace. C'est la même chose pour le muscle et la graisse.

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord que le poids, au final on s'en contrefiche. Mais si on veut avoir des muscles fins ET pas de gras alors on fait comment? On fait beaucoup de répétitions, avec des plus petits poids, on est bien d'accord^^ le fait de dire de ne pas dépasser les poids de 2kg, c'est un raccourci, mais c'est pas si bête que ça...

    RépondreSupprimer
  3. Justement soulever des poids va faire diminuer le taux de MG, donc on s'affine forcément ;) le poids soulevé ne compte pas, peu importe si tu soulèves 2 kg ou 15, parce que chacun a un niveau différent. Mais soulever pas plus lourd que 2kg au bout d'un moment ca fait forcément stagner au niveau des résultats, le metabolisme n'est plus autant accéléré donc forcement l'effet brule graisse des poids en prend un coup.

    Et oui 1l de muscle est plus lourd qu'un litre de gras, parce qu'il s'agit de volume et pas de poids. Mais 1 kg de gras = 1 kg de graisse, c'est l'histoire du kilo de plume et du kilo de plomb, ca pèse toujours un kilo sur la balance :)

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir,

    Donc en plus de tracy anderson du brazil butt lift, tu vas en salle soulever des poids?
    Un futur article recapitulant ton parcours serait sympa!;-)
    Angele

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne vais pas en salle, je fais tout chez moi :) ! Mais on trouve ce qu'il faut niveau poids chez Decathlon !
      Je vais y penser pour le récap du parcours :)

      Supprimer
  5. Bonjour, merci pour cet article que je trouve intéressant. par contre j'avoue être un peu sceptique sur les photos mais j'ai bien conscience que ce n'est pas publicitaire. Je voudrais savoir au bout de combien de temps on voit les résultats et ce que vous utilisez comme poids. Je pensais m'acheter des haltères en PVC domyos de ce type http://www.domyos.fr/shop/halteres-pvc-m8193909 mais je ne sais pas du tout si c'est bien. quelqu'un les a t-il testées, est ce qu'elles sont bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le lien ne marche plus :(
      et je peux te garantir en ce qui me concerne en tout cas, que les photos reflètent bien la réalité ! et en plus j'ai pas eu un régime alimentaire parfait..
      pour les haltères j'ai pris des packs 10 kg chez Décathlon, et d'ici à ce que tu arrives à faire des séries de 100-200 squats avec des poids de 10 kg tu as le temps de voir venir :)
      Et pour bien les amortir, tu peux faire Les Mills Pump aussi, un autre programme Beachbody !!

      Supprimer
  6. Ton experience me motive à fonds ! Merci pour ce blog que je vais dévorer en long et en large ^^

    RépondreSupprimer
  7. Chouette, moi qui avais peur de me transformer en schwarzy avec P90X ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de risques hihi, j'ai adoré P90X, je n'ai jamais eu un ventre aussi plat qu'avec ce programme :) !!

      Supprimer