dimanche 2 mars 2014

The 21 day sugar detox - Bilan de la semaine 1 !

Coucou les filles,

ca fait bien longtemps que je n'ai plus posté ! Un déménagement qui s'est éternisé, une vie pro qui m'a pris presque tout mon temps libre, et voilà comment on se fait engloutir par son quotidien, le boulot, les rendez vous, les formalités administratives...Tout autant d'excuses qui ont fait que je n'ai absolument rien fait de début août à maintenant !!! Alors que j'avais quasiment atteint mes objectifs !

J'étais franchement déprimée et mal dans ma peau d'avoir gaché tous ces efforts et de devoir repartir de zéro. Ma motivation était au plus bas, je me trainais dans ce corps qui ne me plaisait pas, j'avais perdu toutes mes bonnes habitudes alimentaires sans parvenir à trouver la clé pour m'y remettre à fond, bref il me fallait un nouveau défi !!

En parlant avec une amie un peu dans la même situation, elle me dit qu'elle va commencer un challenge de 3 semaines en suivant les principes du livre "The 21 day sugar detox".



Intriguée je vais voir sur Amazon, le livre n'a que des commentaires positifs. En plus du fait que les recettes sont bonnes, les gens parlent tous de gain d'énergie et de perte de poids.

Je suis toujours assez méfiante quand on vend un truc en prônant la perte de poids, parce que les gens sont parfois tellement désespérés qu'on peut leur faire faire n'importe quoi même mettre leur santé en danger (Oui Dukan, c'est bien de toi que je parle). 
Donc je me renseigne un peu, et au premier abord ca a l'air vraiment sain comme approche.  On ne parle pas d’éliminer les glucides de l'alimentation, mais de virer toutes les cochonneries qui contiennent du sucre raffiné. Les graisses sont autorisées, on est loin de Weight Watchers et des régimes hypocaloriques ou autres approches qu'on nous vend encore en France selon lesquelles "c'est la graisse qui fait grossir", alors que toutes les études de ces dernières années ont montré que c'était le sucre raffiné qui était à l'origine des problèmes de surpoids.

L'auteur du livre a également écrit "Practical Paleo", qui est la Bible de toute personne qui veut se mettre au Paleo, une approche qui défend un retour à la vraie nourriture, et pas à la merde qu'on nous vend au supermarché, bref ca me parle.


Auteur crédible, approche crédible, j'achète le bouquin. Mon amie me dit qu'il y a en plus un livre de recettes pour varier encore plus les menus, soyons fou j'achète le tout !

Et là, le doute m'envahit.

Je me rends compte du bouleversement que ça va être. 21 jours sans sucre, ca veut dire adieu les tartines le matin, adieu mon Burger King hebdomadaire (si je suis tout à fait honnête c'est même plutôt bi-hebdomadaire), adieu mon Kinder de l'après midi au boulot, adieu le pain au repas le soir, adieu le chocolat devant la TV le soir, adieu les chips du week end, le petit verre de vin au diner avec mon chéri, adieu les biscuits, pains aux chocolats du dimanche, ...Mais... qu'est ce qu'il va me rester ???

Je sais qu'il ne faut pas se priver, parce qu'on a plus de chances de craquer, et je me dis que je vais pas y arriver. Je me dis que si j'arrive à survivre à une journée sans tout ça c'est déjà un exploit.

21 jours ca me parait irréaliste, impensable, flippant.
Pour le coup moi qui voulais un challenge, je suis servie.

Je reçois le bouquin le samedi, je lis les grandes lignes et file faire les courses pour pouvoir préparer mes repas de la semaine : huile de coco, lait de coco, légumes, viandes, et choses que je n'achète jamais (chou blanc (beurk), pommes granny, saumon ,...). Un vrai challenge je vous dis !
Un peu flippée j'attaque la préparation de mes repas avec une quiche sans pâtes, bacon-épinards-tomate, qui est prévue pour ...le pti déj. Une quiche pour le pti déj. Du salé. Moi la fana de tartines. Ca commence bien.

Voici le détail de ma semaine, avec mes workouts, absolument tout ce que j'ai mangé, et mon ressenti.

Lundi :


Workout : Ballistic Backside, de JNL

Compléments : 1 comprimé de magnésium et 1 comprimé de vitamine C
Pti déj : la fameuse quiche. C'est juste hyper bizarre de manger ça au pti déj, mais elle est très bonne, et a le mérite de me caler...pour toute la matinée ! Ca ne m'était pas arrivée depuis...est ce que ca m'était déjà arrivé au moins ?
Midi : salade quinoa-épinards-carottes râpées-fêta (si si j'ai le droit !)-oeuf-avocat. Avec ma ptite vinaigrette maison : vinaigre balsamique-huile d'olive. Ca c'est pas dans le bouquin, mais c'est que des aliments auxquels j'ai droit, avec ma portion de glucides (quinoa). Un délice :))
Après midi : je découvre que j'ai pas droit aux chewings gums !! Là c'est hyper dur, c'est le moment de la journée ou je grignote. Heureusement j'ai pris un shake avec moi (protéines + lait d'amande). J'ai envie de suuuucre.
Dîner : je rentre à la maison hyper tard à cause du boulot, pas le temps de me préparer un truc, le pain me fait de l'oeil. D'habitude je tape dedans. Heureusement j'ai préparé 3 salades de quinoa en avance. J'en  mange une. Le soir devant la TV c'est dur, j'ai le sentiment d'avoir faim, même si je sais que c'est surtout une terrible envie de grignotage, de sucre, de chocolat, bref de tout ce à quoi je vais devoir renoncer. Bon faut dire que je regarde Top Chef aussi, ça aide pas.
Je tiens bon. J'ai survécu au jour 1 !!

Mardi :

Workout : Bicep Builder, de JNL
Compléments : 1 comprimé de magnésium et 1 comprimé de vitamine C
Pti déj : la quiche, again. J'en ai prévu pour 3 jours. Ca passe un peu mieux, et ca me cale toujours autant. Pas faim de la matinée, jusqu'à 11h où un évènement contrariant me donne envie de manger tout et n'importe quoi. Je suis ce qu'on appelle une "emotional eater" et je le sais, mes sentiments contrôlent mes pulsions de nourriture. Je sors mon shake, et je l'engloutis. Ca va mieux.
Midi : Salade quinoa de nouveau, toujours aussi délicieuse. Je suis pas trop fêta, mais ce gout apporte un petit quelque chose de gras, d'interdit, dont je me délecte, alors que c'est pourtant autorisé.
Après midi : Même galère que la veille. Je commence à devenir hyperréactive à ce qui m'entoure, je m'énerve facilement. Donnez moi du suuuuucre !! Je suis agitée, excitée, je tiens pas en place (alors que je suis plutot du genre pas stressée). Je reprends un shake.
Dîner : je suis pas sûre de pouvoir résister à une nouvelle soirée avec une envie de grignotage. Je relis un passage où l'auteur dit qu'il est normal de ressentir la faim au début parce qu'on bouleverse nos habitudes, et qu'il ne faut surtout pas se restreindre, il faut MANGER
Bon alors si elle qui le dit :)
On prépare des cuisses de canard pour le diner, et je préviens tout le monde que moi, j'en prends deux. En accompagnement, une poêlée de légumes : carottes, poireaux, épinards, ail, oignon et persil, le tout rissolé dans de l'huile de coco. J'aime pas les carottes d'habitude, mais là j'en ai une ENVIE folle. Je suis bien consciente que c'est le légume le plus sucré et que derrière mon envie de carottes se cache surtout une envie de sucre. La poêlée est délicieuse, l'huile de coco apporte un vrai plus niveau saveur. Je mange les deux cuisses de canard.
J'ai déconné. C'était beaucoup trop. Pour le coup je me retrouve allongée toute la soirée avec un mal de coeur d'avoir trop mangé. Ah c'est sûr mon but est atteint, j'ai pas du tout envie de grignoter.
Au moins ce sont déjà 2 jours qui sont derrière moi !

Mercredi:

Workout : Fusion Lower Body, de JNL
Compléments : 1 comprimé de magnésium et 1 comprimé de vitamine C
Pti déj : dernière part de quiche ! Va falloir que je pense ce soir à me préparer un autre pti déj. Un truc plus...français si possible. Mais encore une fois rien à dire, ca me cale jusqu'à midi.
Midi : j'ai des restes de la poêlée de légumes de la veille. Je me régale :)
Après-midi : Je commence à m'habituer au fait que j'ai pas droit à mes chocolats de l'après midi. Ce qui ne veut pas dire que c'est facile. J'ai vraiiiment envie de sucre !! Et comme d'habitude, mon shake m'est d'une grande aide pour faire passer mes envies de grignotage. Je me prends un bon thé au citron, et je découvre le plaisir de le déguster. 
Diner : je me prépare une recette du livre : le "mini-mexi meatloaf", autrement dit un pain de viande avec epices diverses et petits poivrons. Avec des courgettes-ail-oignon-persil à la poele, et un petit peu de riz (j'ai droit à une cup par jour, l'équivalent d'un poing). Et tout ca avec une sauce faite tout simplement de purée de tomates 100% + lait de coco. Une tuerie !! Même mon copain en mange et trouve ca délicieux.
Je me prépare mon pti déj du lendemain : des muffins à la pomme !! Sans sucre bien sur ! Je pète un cable parce que je ne trouve pas de cannelle et finis par me rabattre sur du clou de girofle qui s'avère être un parfait substitut. 
Je me rends compte que j'ai vraiment des réactions disproportionnées, et que mon humeur est très changeante. Ca fait partie des "effets secondaires" décrits dans le livre.
Pour le jour 4, l'auteur annonce qu'on devrait commencer à ressentir des symptômes de grippe : froid, tremblements, qui signifient que le corps est en manque de sucre raffiné, et subit la désintoxication à fond. Une descente de morphine en somme. 

Jeudi

Workout : rien, je me suis couchée trop tard la veille !
Compléments : 1 comprimé de magnésium et 1 comprimé de vitamine C
Pti déj : 2 muffins aux pommes, qui me calent pour toute la matinée !! C'est vraiment trop bon, j'ai vraiment le droit de manger ca ?...
Midi : des lardons revenus dans de l'huile de coco, avec 2 patates douces et 2 oeufs cassés par dessus le tout. Je me régale :)
Après-midi : depuis le matin je ressens les fameux symptômes de grippe. Rien ne me réchauffe, j'ai froid, je me sens pas bien. J'avais déjà lu plein d'études sur le fait que le sucre blanc était une vraie drogue, pour le coup je l'expérimente vraiment. Quand je vois la réaction de mon corps, ca fait flipper de savoir qu'on ingère ca tous les jours pour donner à notre corps sa dose du jour. Je fais quelque chose de bien pour mon corps en le purgeant de toute cette cochonnerie. Vraie prise de conscience.
Dîner : du pain de viande !! La même chose que la veille, faut dire que j'ai adoré !
depuis deux jours je n'ai pas d'envies de grignotage le soir. Et depuis l'épisode des cuisses de canard, je n'ai plus ressenti de faim ou de fringale non plus !! 
Le pain me fait toujours de l'oeil quand je rentre le soir, tout comme les paquets de chips ou autres plaisirs salés que j'ai l'habitude de me faire le soir, mais c'est beaucoup plus facile de dire non. Je sais que je me fais du bien. Déjà 4 jours !

Vendredi :

Workout : Lower Body, de T25
Compléments : 1 comprimé de magnésium et 1 comprimé de vitamine C
Pti déj : mes ptits muffins que j'ai définitivement adoptés :) je me régale. Je suis vraiment au "régime" ?
Je m'habille et là, en mettant ma ceinture, je me rends compte que je la ferme un cran de plus. 
Un cran de plus ? et facile en plus ?? Je ne résiste pas à l'envie de me mesurer ... et là j'hallucine et je me remesure trois fois pour être sûre de pas me tromper : j'ai perdu 10 cm au ventre !! Sous le nombril, là ou se stocke le gras abdominal !! 10 cm !! en 4 jours !! J'hallucine. Je tente la photo ? Allez, je tente la photo.
Et là je suis scotchée de voir une différence, alors que 4 jours seulement se sont écoulés... C'est que ca marche vraiment alors ?? Je suis reboostée pour la journée !! Et j'ai envie d'en parler à tout le monde !!


Midi : On m'invite au Burger King, je dis non, j'ai un petit pincement, mais qui dure 5min. Jusqu'à ce que je retrouve mes lardons avec des courgettes à la poele, le tout avec un  peu de riz et trois oeufs cassés dessus :) C'est tout simple, mais c'est trop bon :)
Après-midi : j'ai encore les symptomes de grippe. J'ai froid tout le temps. Mais j'ai pas d'envie de grignotage., et je suis encore sur mon petit nuage du matin. Je me prends un shake en rentrant chez moi pour prévenir la fringale.
Soir : Du caulirice (chou blanc râpé qui ressemble à du riz du coup, passé à la poêle avec un peu de poivron rouge, de l'huile de coco et aromatisé à la coriandre et au curry), avec une cuisse de poulet gingembre-graines de sésame et un peu de sauce au lait de coco..... Une tuerie, encore une fois.
Pas d'envie de grignotage, j'ai des chocolats dans mon tiroir (oui je suis maso..), et bin j'en ai même pas envie ! J'ai envie d'aller au bout de ces 21 jours, et de voir ce que ce challenge peut m'apporter, en terme de motivation mais aussi de perte de poids, et de changement d'habitudes. Je n'ai pas l'impression d'être au régime, je mange des trucs trop bons tous les jours, je ne perturbe pas mon corps en lui imposant une détox à base de jus de fruits ou de soupe au choux, personne ne me dit de compter mes calories, mes portions, mes points, au contraire on me dit de manger à ma faim et les recettes du bouquin sont délicieuses... je suis emballée par cette detox !!

Samedi :

Workout : Shoulder Shredder, de JNL
Pti déj : 4 muffins aux pommes ! (oui j'en avais fait un paquet !) bon j'avoue j'ai un peu craqué, j'ai droit à deux normalement.
Midi : Je mange les restes de la veille, j'avais fait deux cuisses de poulet. J'en reviens toujours pas d'avoir le droit de manger ce genre de choses, j'en reviens pas de manger autant que je veux, j'en reviens pas de me régaler, j'en reviens pas de manger gras et que j'ai droit à tout ca. Ca perturbe tout ce que j'imaginais sur les régimes, tout ce qui faisait que j'étais contre les régimes. 
Après midi : j'évite la fringale de l'après midi en me préparant des plats pour la semaine à venir : du granola (sorte de muesli), une mousse au chocolat (que je jette illico à la poubelle, première recette du livre qui me déçoit !), et des muffins aux pommes avec de la cannelle cette fois ci. 
Dîner : Poelée de légumes (carottes-poireaux-épinards), avec un peu de riz, et du blanc de poulet à la poele, que j'ai fait mariner auparavant dans du lait de coco avec un mélange curry-coriandre. Là encore c'est un délice :) 
Mes symptômes de grippe ont disparu ! Et je n'ai pas faim devant la TV :)

Dimanche : jour des mensurations, des photos et du bilan.

Les photos j'ai pas regardé encore, mais je ne pense pas les poster parce qu'entre vendredi et aujourd'hui je ne pense pas que la différence soit vraiment notable. J'attends avec impatience le week end prochain pour pouvoir comparer à nouveau !!
Pour les mensurations, j'ai perdu d'un peu partout ! 
1 cm aux fesses (en une semaine quand même !), 1 cm à chaque cuisse, 1 cm à la taille...bref là aussi c'est que du bonus :)




Bilan

J'ai terminé ma première semaine de la détox, et je suis ravie des résultats, ravie de ce que je mange, ravie de ne pas perturber mon corps. Je peux tout à fait m'imaginer manger comme ca toute ma vie. 
J'ai pris conscience de toute la merde que je mangeais, et j'ai pris conscience que je pouvais m'en passer.
Je prépare mes repas pour la semaine 2, et je n'ai plus peur. Je sais que je vais y arriver. J'ai confiance.
Et je commence à me dire que j'envisagerais même un round 2 !! 
Et si c'est ça manger paleo, alors je suis séduite ! 

Si ça vous dit de voir ce que donnent mes repas en images, j'ai commencé à poster les photos de mes repas sur mon compte Instagram fitnessalamaison.

Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans ce formidable challenge, qui vous apprend à manger mieux, à éliminer ce qui est mauvais pour votre santé et votre ligne sans bouleverses vos habitudes alimentaires. 
Vous pouvez acheter le livre ici
Et le livre de recettes ici

A la semaine prochaine pour le bilan de la semaine 2 :) !!!




3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ouaww tu ma donne grave envie. Par contre pour le livre je suis pas très bonne en anglais tu me conseilles quoi? Un équivalant?

    RépondreSupprimer
  3. Waouh, en étant une graaande gourmande de base ( et très mal dans ma peau ), je suis vraiment tentais par cette "désintox" de sucre.
    Par contre, serait-il possible que tu m'envoie les menus par mail ? Faut dire que l'anglais et moi, ça n'est pas franchement terrible...
    En tout cas, félicitations pour tes résultats et surtout pour ne pas avoir succomber !

    RépondreSupprimer