mercredi 3 septembre 2014

Challenge nutrition !!

Cela fait bien longtemps que je n'ai plus posté !

Je n'ai même pas eu l'occasion de vous raconter la suite et fin de ma 21 Day Sugar Detox, que j'ai pourtant suivi jusqu'au bout et qui m'a beaucoup satisfaite : plus d'énergie, beaucoup moins de fringales, des repas bons et variés, et une perte centimétrique hallucinante notamment au niveau abdominal !
Quelques jours après avoir terminé ma Detox je voulais vous faire un récap complet pour vous faire le bilan , mais j'ai appris un heureux évènement, qui m'a un peu éloignée du fitness les mois suivants !
Malgré ma volonté les nausées ont été trop fortes, et moi qui aime les programmes intenses, j'avais du mal à accepter de faire de la gym prénatale, pas assez punchy. J'ai donc totalement laissé de coté le fitness, en me focalisant sur cette nouvelle aventure, mais je serai de retour dès la fin de ma rééduc donc en début d'année prochaine !

En attendant 2015 et ma reprise, suite aux différents challenges sportifs (pompes, gainage, squats..) suivis par les filles de la communauté Fitness à la maison sur Facebook, j'ai eu l'idée de faire un challenge nutrition !



L'alimentation représente la partie la plus importante dans la recherche d'un corps sain et tonique, et qui plus est, un challenge squats peut se cumuler avec un challenge nutrition, c'est donc parfait pour celles qui recherchent un petit défi quotidien supplémentaire pour atteindre leurs objectifs :) !

L'idée de ce challenge est d'en faire un programme évolutif : 
Pendant 4 semaines, on essaye d'intégrer une habitude alimentaire saine par semaine, 
en intégrant à chaque nouvelle semaine l'apprentissage de la semaine précédente !

L'objectif est simple : modifier ses habitudes alimentaires petit à petit, pour habituer son corps et ne pas le frustrer. Le but est que la transition se fasse en douceur, parce que la clé de la réussite, comme en fitness, c'est la DUREE. Une alimentation que vous allez bouleverser du jour au lendemain sera difficile à tenir.

Le but, c'est de conserver ces principes de base essentiels à l'avenir, parce qu'ils sont garants d'une alimentation équilibrée qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Et vous aidera à vous remettre sur les rails à chaque fois que vous en ressentirez le besoin.
Ces quelques principes simples à appliquer vous permettront d'accompagner un programme sportif que vous allez commencer en vous focalisant quasi uniquement sur vos workouts quotidiens, ou de débloquer un palier sur lequel vous vous trouvez peut être depuis quelques semaines, ou de trouver un fil conducteur si vous n'arrivez pas à vous y retrouver dans tout ce que vous pouvez lire sur les différents conseils en alimentation.

En résumé : on ne brusque rien, on tient sur la durée, et on observe les changements au fil des jours !

Pour accompagner ce programme, deux règles à respecter impérativement :


   1) Ne boire que de l'eau ! Et boire 1.5 à 2 litres par jour
Pas de sodas, pas de jus de fruits industriels, pas d'eau gazeuse.
Essayez de réduire le thé et le café à deux tasses max par jour si possible.
Concernant l'alcool et pour toute autre entorse à cette règle, se référer à la règle n°2 :) !

   2) Un jour par semaine : faites vous plaisir !
Oubliez le challenge ! Alcool, platrée de pâtes, fast food et cookies, un jour par semaine rien n'est interdit.

Je ne vous dis pas de vous gaver, mais de vous libérer, de vous faire plaisir, de ne pas être tout le temps à fond. Votre corps doit être détendu. Et vous devez kiffer la vie. 
Une trop grande restriction amène inexorablement à une augmentation du taux de cortisol, hormone de stress qui va faire stocker de la graisse par votre corps. 

Oui oui, vous m'avez bien compris : plus vous faites attention à ne faire aucune entorse, plus votre corps a tendance à stocker de la graisse... Alors on respecte ce jour de détente et de plaisir, c'est primordial ! 



   Ca vous dit de nous rejoindre ? 
Des études ont prouvé que les régimes qui commencent le lundi ont un plus fort taux d'échec que les autres.. Alors même si ce challenge ne s'apparente pas du tout à un "régime" (je suis contre ce concept), je vous propose de commencer n'importe quel jour de la semaine qui vous plaira, il y'en a 6 autres à votre disposition :) !!
Le programme de la première semaine sera posté très vite !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire