vendredi 19 septembre 2014

Challenge nutrition : Semaine 3 !

Bienvenue dans la 3e semaine de ce challenge nutrition :) !! 


Pour celles qui n'ont pas pris le challenge depuis le début, vous pouvez commencer maintenant et le prendre en cours de route, ou commencer à la semaine 1 !

Pour celles qui n'ont rien lâché depuis le début : bravo 
Vous avez déjà fait la moitié, et entre augmenter votre ration de protéines pour arriver au minimum recommandé par les nutritionnistes, et supprimer le blé, croyez-moi, vous avez fait le plus dur :) !

Le but des deux prochaines semaines est de continuer à respecter votre quota personnel de protéines au quotidien, à supprimer le blé au moins 6 jours / 7 (je vous rappelle qu'un jour par semaine est dédié obligatoirement à ce qui vous fait plaisir !) tout en intégrant les défis des deux semaines à venir.

En consommant votre quota quotidien de protéines, vous avez pu constater une augmentation de votre énergie, une baisse de vos envies de grignotage, et souvent une perte de poids.

En supprimant le blé de votre alimentation, vous avez pu constater des améliorations diverses telles qu'un ventre plus plat, pas ou plus de ballonnements, une digestion améliorée, et là aussi bien souvent une perte de poids.

Je vous propose cette semaine de continuer à garder la pêche, de chouchouter votre peau, de réduire encore vos envies de sucre et de grignotage et contribuer encore à une amélioration de votre système digestif et donc aussi à un ventre plus plat !

Et tout ça grâce au défi de la semaine 3 : intégrer les "green veggies" à votre alimentation !




Alors qu'il s'est agi pour la première semaine d'AJOUTER des protéines, pour la deuxième semaine de SUPPRIMER le blé, nous allons à nouveau AJOUTER quelque chose à votre assiette. Parce que c'est comme ça moi que je vois une alimentation saine :) 

Manger bien, ce n'est pas manger moins. Ce n'est pas se priver, supprimer des aliments de son assiette. Au contraire, c'est ajouter plein de choses à son assiette qui ne s'y trouvent pas d'habitude !

Petit rappel sur le principe du challenge :
Pendant 4 semaines, on essaye d'intégrer une habitude alimentaire saine par semaine, 
en intégrant à chaque nouvelle semaine l'apprentissage de la semaine précédente !

Petit rappel sur les deux règles d'or à respecter :

   1) Ne boire que de l'eau ! Et boire 1.5 à 2 litres par jour
Pas de sodas, pas de jus de fruits industriels, pas d'eau gazeuse, pas d'alcool, on réduit thé et café à deux tasses max par jour

   2) Un jour par semaine : on se fait plaisir !
Oubliez le challenge ! 
Un jour par semaine rien n'est interdit. Ou tout est permis comme vous préférez :) 
Je ne vous dis pas de vous gaver, mais de vous libérer, de vous faire plaisir, de ne pas être tout le temps à fond. Votre corps doit être détendu. Et vous devez kiffer la vie. 
Une trop grande restriction amène inexorablement à une augmentation du taux de cortisol, hormone de stress qui va faire stocker de la graisse par votre corps. 
Oui oui, vous m'avez bien compris : plus vous faites attention à ne faire aucune entorse, plus votre corps a tendance à stocker de la graisse... Alors on respecte ce jour de détente et de plaisir, c'est primordial ! 

C'est parti pour la semaine 3 !

OBJECTIF DE LA SEMAINE 3 : AJOUTEZ DU VERT A VOS ASSIETTES !

POURQUOI :

Et bin parce que les légumes verts c'est trop bien !! 

Et que ceux là pour de vrais c'est nos-amis-pour-la-vie !! Et pour notre ligne et pour notre santé !!

(pas comme ces foutus produits laitiers, sur lesquels il faudra que je revienne un jour..la semaine prochaine peut être ?)


Il a pas l'air trop sympa ce brocoli :-D ?

En résumé, c'est vachement bon pour la santé, pour diminuer les risques de diabète, d'AVC, de cholestérol, d'hypertension, c'est plein de fibres donc ça aide à la digestion et donc à un ventre plus plat, c'est gorgé d'eau donc ça aide à la diminution de la cellulite tout en nourrissant bien, c'est plein de calcium, ça donne une belle peau... et plein d'autres choses :) 

Les légumes verts contiennent plein de vitamines et de minéraux. Ils sont notamment plein de calcium et de potassium. 
Au-delà du bienfait pour les dents et les os et la prévention de l'ostéoporose, le calcium favorise une bonne circulation du sang et donc une tension artérielle sous contrôle.
Le potassium régule aussi la tension, diminue les risques d'AVC, et aide à lutter contre la cellulite en rééquilibrant le rapport sodium-potassium de notre corps.
Riches en fibres, les légumes verts aident à la digestion, et donc à éviter les ballonnements. Vous vous sentirez moins lourde, et votre ventre sera plus plat. 
Mais surtout, ils aident à limiter les pics d'insuline en ralentissant l'absorption des glucides, c'est donc idéal pour réduire les envies de grignotage, limiter les sensations de faim de milieu de journée, et pour vous sentir rassasiée plus longtemps. 
En bref, un allié parfait pour la perte de poids et pour votre santé :) !

L'objectif de la semaine : apprendre à ajouter des légumes verts à deux repas principaux (ou au moins un) de votre journée :) !!

COMMENT 

Oui, il faut le dire, on a tous ce traumatisme d'avoir du manger des épinards quand on était petits. Enfoiré de Popeye. 
Et souvent il en ressort qu'adulte, on mange très peu de légumes verts : pas de chou, très rarement des brocolis, de temps en temps des haricots verts... Nos enfants n'aiment pas ça non plus et il faut dire qu'on les comprend, les légumes verts c'est fade, on ne sait pas vraiment comment les cuisiner... Donc on laisse tomber. Sauf les quelques fois dans l'année où il nous reprend des envies de régime, et on se fait des poireaux vapeur avec notre steak à 5% de matière grasse. (là vous ne me voyez pas m'arracher les cheveux, mais croyez-moi j'y reviendrai un jour aussi à ce fameux steak).

Donc pourquoi cette torture ? 
Ajoutez des protéines c'était sympa, supprimer le blé, bon on peut faire un effort, mais les légumes verts pourquoi imposer un truc pareil ?


Mouais. Tentative de régime n°32 587... Je suis vraiment obligée de manger ça ?...

Et bin parce que les légumes verts, ça peut être vachement bon quand c'est bien préparé !! 


Alors là tout de suite c'est plus pareil !! Allez salut, je file dévorer le contenu de mon assiette !

Je vous défie de résister aux flans carottes-courgettes servis dans des petits ramequins ! Pour la crème, remplacez par de la crème de coco si vous ne voulez/pouvez pas consommer de produits laitiers. Râpez les carottes et courgettes, des oeufs, et hop au four..

Alors c'est pas encore la saison, certes, mais les veloutés maison type poireaux, brocolis, ou courgettes, c'est tout autant un délice. Le secret pour séduire les enfants : un bon bouquet garni, un ou deux patates en plus et là encore une touche de crème coco.



Simple mais efficace : la ratatouille, ou comment manger des courgettes sans se prendre la tête ! 
Dans la même idée, les tians sont simples à préparer, et là aussi avec une bonne dose d'épices types herbes de provence, des légumes bien fondants, ça passe tout seul. 
Ou encore en poêlée !




Pour les enfants, on peut à peu près tout faire passer en galettes : on râpe le légume en question, ou émincé très finement, on mélange avec des oeufs, un peu de jambon/lardons/ce qui vous inspire, et hop, petites galettes à la poêle qui passent toutes seules !!

En salade bien sûr !

En smoothie

En omelette !


Voici ce qu'on appelle les légumes verts :

- épinards (les épinards hâchés qu'on trouve au rayon surgelés, sans la crème ajoutée, sont faciles à ajouter à n'importe quelle poêlée, ratatouille, omelette... on les sent à peine)
- salade (cresson, laitue etc)
- endives
- poireaux
- chou
- brocolis
- courgettes
- haricots verts
- céleri
- concombre 
- ...


LE CHALLENGE

1) Comme les autres semaines, je vous laisse libre de vos choix :) Choisissez les légumes vers lesquels vous avez le moins de difficultés à aller, essayer d'en tester d'autres...
La clé de cette 3e semaine : la découverte !

2) Incorporez des green veggies à au moins un repas par jour la semaine qui arrive, ou deux en fonction de vos possibilités. 
Quantité : l'équivalent d'un grand verre plein ! (légumes cuits)

3) N'oubliez pas l'objectif du challenge : on garde les acquis de la Semaine 1, on continue à surveiller son quota de protéines, et de la Semaine 2, on supprime le blé 6 jours sur 7 !

4) Dernière chose à ne pas oublier : je suis fière de vous !! Et vous pouvez l'être aussi, vous faites tout pour reprendre en main votre alimentation et apprenez à prendre de bonnes habitudes pour être en bonne santé et atteindre vos objectifs niveau poids , le tout sans vous priver !! Bravo :) !!

Bonne semaine à toutes et tous !!

1 commentaire:

  1. Ca a l'air sympa ton challenge je retourne au debut pour ne rien rater

    RépondreSupprimer