vendredi 26 septembre 2014

Challenge Nutrition : Semaine 4 !

Bienvenue dans la 4e et dernière semaine de ce challenge nutrition :) !! 


Pour celles et ceux qui n'ont pas pris le challenge depuis le début, vous pouvez commencer maintenant et le prendre en cours de route, ou commencer à la semaine 1 !

Pour celles et ceux qui n'ont rien lâché depuis le début : bravo 
Cette semaine est la dernière ligne droite !
Si vous avez craqué par ci par là, ne culpabilisez pas, la vie ne nous a pas fait pour que nous soyons parfaits tout le temps, et ce challenge n'a pas cet objectif non plus pour vous.

L'objectif était avant tout de vous montrer qu'il n'y a pas besoin de changements drastiques dans l'alimentation pour voir des résultats, qu'il s'agisse de votre santé, de votre énergie ou de votre corps (en perte centimétrique ou en kg).

L'objectif était aussi de vous montrer qu'il n'y a pas besoin de dépenser des fortunes en nourriture exotique pour suivre certains régimes à la mode ou les promesses de certaines aliments magiques, qu'il n'y a pas non plus besoin de se gaver de viande du petit déj au coucher pour suivre les recommandations d'un médecin radié, ni de compter les points de chaque pomme ou abricot grignoté tout au long de votre journée.

Manger des aliments simples, variés, en quantité suffisante est la clé la plus simple et la plus efficace pour obtenir le corps souhaité et gagner en plus en énergie !

Si on résume ce challenge, voici en quoi il consistait : 


  • La semaine 1 consistait à consommer une quantité suffisante de protéines par rapport à notre activité et notre poids. En effet, sans tomber dans l'effet Dukan, on est très souvent en carence, carence qui va provoquer envie de grignotage, baisse d'énergie, et du mal à atteindre la satiété longtemps.



  • La semaine 2 consistait à supprimer le blé (voire carrément le gluten pour les plus courageuses !) de votre alimentation. Le blé est responsable chez la plupart des gens de ballonnements, digestion difficile, fatigue, envies de grignotage...



  • La semaine 3 consistait à ajouter une portion de légumes verts à chacune de vos journées, afin d'apporter une bonne hydratation de votre corps, des nutriments essentiels et une aide au drainage favorisant l'élimination de la cellulite.



  • Et pour la semaine 4, comme vous avez pris déjà de très bonnes habitudes, je vous laisse le choix parmi 2 alternatives :

- ajouter des bonnes graisses à votre alimentation
- supprimer totalement le sucre industriel
...ou faire les deux :) !

Voici donc les deux défis de la semaine 4 : vive les bonnes graisses, et à bas le sucre ! 





OBJECTIF DE LA SEMAINE 4 : PLUS DE GRAISSES, MOINS DE SUCRES !

POURQUOI :

En effet, de plus en plus les recherches en nutrition ont démontré que ce n'était pas la graisse, mais le sucre qui nous faisait grossir.
Les régimes type Weight Watchers ont fait beaucoup de mal en diabolisant les lipides. 
Or toutes les graisses ne sont pas mauvaises, et si protéines et glucides sont essentiels à notre équilibre, les lipides le sont tout autant !
Encore une fois, en supprimant totalement les lipides type "je cuisine sans matière grasse", on se prive non seulement d'un élément essentiel pour l'équilibre de notre corps, mais en plus on ne comprend pas pourquoi on n'arrive pas à se débarrasser de ces kilos résistants ou de cette cellulite ! 

Parce que bien souvent cuisiner sans gras est motivé par une envie de perdre du gras justement, et bien...vous avez tout faux :)




Le sucre industriel, vous l'avez sûrement supprimé au courant de la semaine 2, en arrêtant les produits contenant du blé, car ils sont bien souvent blindés de sucre.
Vous pouvez facilement trouver le sucre en le lisant sur les étiquettes des aliments, qui indiquent le nombre de grammes glucides dont le nombre de grammes de sucre.
Et bien c'est ce sucre inutile qui nous fait gonfler, qui provoque des pics d'insuline et va ainsi nous faire stocker de la graisse.


Chez les femmes un excès de sucres se remarque souvent par la graisse logée au niveau abdominal !




COMMENT 

Ce qu'on entend par "bonne graisse", ce sont les fameuses graisses insaturées :
- avocat
- olives
- huile : d'olive, de raisin, de coco ... 
- noix : noix, noisettes, noix de macadamia, amandes, noix de cajou, noix de pécan, ...
- beurre : de cacahuètes, d'amandes
- graines : de tournesol, de chanvre, de sésame, de courge
- poisson gras : saumon, thon, sardines, maquereau ...




Au quotidien : 

Cuisinez avec de l'huile de coco. C'est délicieux en plus ! Et les qualités de l'huile ne s'altèrent pas avec la chaleur, contrairement à l'huile d'olive.
Assaisonnez vos salades avec de l'huile d'olive ou de raisin.
Pour le goûter, piochez une poignée de noix plutôt qu'un gâteau.
Mangez régulièrement des poissons gras.
Pensez à ajouter à votre bol de flocons d'avoines les graines de chanvre, courge, tournesol..

En bref, n'ayez plus peur de consommer des lipides, ils ont tout bons ! 
Oubliez vos préjugés, et vous verrez le bien qu'ils peuvent faire à votre corps et votre ligne :) 




En ce qui concerne le sucre, vous avez sûrement déjà éliminé une bonne partie des mauvais sucres en éliminant le blé.
S'il vous en reste encore (en dehors de votre journée plaisir), c'est le moment d'essayer de les supprimer, vous ne vous en sentirez que mieux !






Mais il arrive qu'à certaines périodes du mois, on ait juste envie de se ruer sur le pot de nutella malgré toutes nos bonnes résolutions... Si vous savez que ca va vous arriver, n'essayez pas de l'ignorer, et essayez plutôt de composer avec, en vous préparant un jour à l'avance un bon dessert qui satisfaira vos envies tout en limitant les dégâts !! 

Je suis fan de l'excellent blog Chocolate Covered Katie, un ptit bout de femme qui assume son amour pour le chocolat et en montrant comment l'intégrer à une alimentation saine !
Ce blog est plein de recettes délicieuses, de variantes de bombes caloriques tout en conservant le goût d'interdit qu'on aime tant !

Jessica Smith a aussi compilé quelques recettes pour faire face aux jours où on a juste envie de se ruer sur le sucré.

LE CHALLENGE

1) Intégrez des bonnes graisses à votre alimentation quotidienne !! Seul moment où la consommation de graisses même saines est déconseillé : après votre séance de sport.
Pour le reste, oubliez vos préjugés, et sachez qu'en allant vers les graisses insaturées vous allez vers un corps plus sain !

ET/OU

1) Supprimez les sucres de votre alimentation, en conservant bien sûr votre journée plaisir hebdomadaire !
Non seulement il existe plein d'équivalents délicieux, qui vous feront découvrir de nouvelles saveurs, mais en plus le sucre agit comme une drogue, donc moins vous en consommerez, moins vous en aurez envie ! Et rien de plus satisfaisant que de se rendre compte qu'on est libéré de cette addiction au sucre !


2) Cette semaine 4 c'est la semaine de l'apothéose, la dernière ligne droite, si vous aviez un peu lâché le wagon c'est le moment de s'y raccrocher ! On finit en feu d'artifice !

  • On ajoute les bonnes graisses et/ou on supprime le sucre
  • On veille à consommer assez de protéines
  • On supprime le blé 6j/7
  • On consomme un grand verre de légumes verts tous les jours
  • On ne boit que de l'eau 
  • On s'octroie une journée plaisir, zéro culpabilité, une fois par semaine !

...et on fait le bilan à la fin de la semaine !!

Bonne semaine à toutes et tous !!

1 commentaire:

  1. Salut,
    Lorsque tu dis supprimer le sucre , on doit supprimer les fruits aussi la dernière semaine ?
    En tout cas ton challenge donne super envie !!!! Merci ;-)

    RépondreSupprimer