mercredi 10 septembre 2014

Challenge nutrition : semaine 2 !

Bienvenue dans la 2e semaine de ce challenge nutrition :) !! 

Pour celles qui n'ont pas pris le challenge depuis le début, vous pouvez commencer maintenant et le prendre en cours de route, ou commencer à la semaine 1 !

Pour celles qui ont commencé le challenge la semaine dernière : bravo
Vous avez déjà fait une semaine, et pas des plus évidentes puisqu'il a fallu souvent changer vos habitudes alimentaires, pour faire plus de place aux protéines. 

On continue donc avec la Semaine 2, et toujours le même objectif : 



Alors qu'il s'est agi pour la première semaine d'AJOUTER des protéines, l'objectif de cette 2e semaine va être de RETIRER ou plutôt de REMPLACER des aliments que vous avez l'habitude de manger par d'autres plus sains.

L'objectif est , comme pour la semaine 1, une alimentation saine, un corps en pleine forme et plein d'énergie, et l'effet secondaire positif comme avec l'ajout de protéines est là aussi la perte de poids :) 

Petit rappel sur le principe du challenge :
Pendant 4 semaines, on essaye d'intégrer une habitude alimentaire saine par semaine, 
en intégrant à chaque nouvelle semaine l'apprentissage de la semaine précédente !

Petit rappel sur les deux règles d'or à respecter :

   1) Ne boire que de l'eau ! Et boire 1.5 à 2 litres par jour
Pas de sodas, pas de jus de fruits industriels, pas d'eau gazeuse, pas d'alcool, on réduit thé et café à deux tasses max par jour

   2) Un jour par semaine : on se fait plaisir !
Oubliez le challenge ! 
Un jour par semaine rien n'est interdit. Ou tout est permis comme vous préférez :) 
Je ne vous dis pas de vous gaver, mais de vous libérer, de vous faire plaisir, de ne pas être tout le temps à fond. Votre corps doit être détendu. Et vous devez kiffer la vie. 
Une trop grande restriction amène inexorablement à une augmentation du taux de cortisol, hormone de stress qui va faire stocker de la graisse par votre corps. 
Oui oui, vous m'avez bien compris : plus vous faites attention à ne faire aucune entorse, plus votre corps a tendance à stocker de la graisse... Alors on respecte ce jour de détente et de plaisir, c'est primordial ! 

C'est parti pour la semaine 2 !

OBJECTIF DE LA SEMAINE 2 : SUPPRIMEZ LE BLE DE VOS ASSIETTES !

POURQUOI :

En résumé : parce que le blé d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec le blé d'antan, et que le blé d'aujourd'hui est toxique pour notre organisme.
On parle de plus en plus d'aliments sans gluten pour les personnes atteintes de maladie coeliaque, qui touche une proportion relativement faible de la population, mais saviez que sans être atteint de cette maladie, un grand nombre d'entre nous sont intolérants au gluten ?

Les symptômes d'une intolérance sont multiples et variées : accumulation de graisse abdominale et viscérale, syndrome métabolique, apparition de symptômes diabétiques, irritation et inflammation du système digestif, arthrite rhumatoïde, désordres nerveux de toutes sortes, apnée du sommeil, stéatose non-alcoolique (l’autre forme de cirrhose, ou “foie gras” humain), ostéopénie (décalcification précoces des os), maladie de Crohn, psoriasis, perte de cheveux, aphtes récurrents… 
En cause notamment le blé, qui a été maintes et maintes fois transformé au profit d'une logique économique sur laquelle je ne m'étendrai pas car longue et ennuyeuse.

Dernier cas, vous n'êtes ni atteint par la maladie coeliaque, ni intolérant au gluten. 

Alors pourquoi supprimer le blé ? 

Premièrement, pour en faire l'expérience. Comment savez vous avec certitude que vous n'êtes pas intolérant si vous n'avez jamais arreté d'en manger ? C'est la semaine 2 de ce challenge, je vous propose de ne pas manger de blé pendant les 6 prochains jours. Le 7e, respectez la règle d'or n°2 et octroyez vous une journée plaisir, avec du blé. Au pire, vous aurez des douleurs d'estomac et des problèmes intestinaux : vous êtes intolérants au gluten. Au mieux, vous profiterez de cette journée plaisir sans désagrément intestinal et aurez en plus eu le plaisir de constater une énergie accrue et une "brioche" abdominale amoindrie !
En effet, quel que soit votre cas personnel, supprimer le blé ne peut qu'être bénéfique pour votre corps et votre ligne !

Si vous voulez en savoir plus sur le lien entre la suppression du blé, votre santé et la perte de poids, je vous invite à lire cet article en français qui présente très bien le livre "Wheat Belly" (uniquement disponible en anglais pour le moment), écrit par William Davis, cardiologue américain.
Je vous recommande le livre, il est top et plein de recettes pour mettre en pratique une alimentation sans blé !

L'objectif de la semaine : apprendre à remplacer le blé par d'autres aliments plus nourrissants et plus sains :) !!

COMMENT 

Il va d'abord s'agir d'identifier tout ce qui contient du blé dans vos aliments, et voici les plus communs :

- le pain (qu'il soit blanc, complet, ... il va falloir le zapper)
- les pâtes (idem, la version complète est à bannir, ce n'est qu'une ruse marketing)

- boulgour, couscous, semoule et bien sûr le Gerblé : tout ça c'est du blé
- tout ce qui est fait avec de la pâte : quiche, pizza, feuilletés..
- les produits de boulangerie et de pâtisserie
- assaisonnements type Maggi
- touuus les biscuits : BN, délichoc, tout ce qui croustille et dans lequel on aime bien croquer à l'heure du gouter, que même on mangerait toute la boite si on n'avait pas un pti peu de self control

...je sais ca fait beaucoup. Et tout ça contient du blé, et tout ça contribue à alimenter notre satanée brioche.

Alors comment être sûre que ce que vous mangez ne contient pas de blé ?

Voici la meilleure et la plus simple des astuces :
- manger des aliments simples et non fabriqués : viande, légumes, oeufs, fruits, yaourts ... !
En préparant vos repas vous mêmes, vous êtes assuré de ce que vous mettez dedans.


Evitez le piège du rayon sans gluten de votre supermarché, et allez à l'essentiel, au plus simple. 
Avec un peu d'habitude, vous vous rendrez compte que jeter des courgettes en rondelles surgelées, des carottes, des oignons, un peu de pois chiches dans une poele, le tout assaisonné d'un peu de crème de coco et un peu d'épices vous fait un repas excellent accompagné d'une viande, et tout aussi rapide à préparer qu'un plat fabriqué du rayon surgelé ! 
Pour les mamans pressées , et celles qui ne veulent pas passer des heures à la cuisine, faites des stocks de sachets de légumes surgelés (pas les mélanges, qui sont souvent salés, mais les paquets individuels), il y a moyen de faire de supers plats rapides, sains, et pas chers :) !



LE CHALLENGE

1) La clé de la réussite de cette 2e semaine : l'anticipation !
Essayez de réfléchir à tout ce que vous consommez en une journée et qui contient du blé, et notez le, pour ne pas vous faire piéger. 


2) Choisissez dans la liste ci dessous les aliments qui vous donnent envie, et incorporez les plus systématiquement dans vos assiettes. Il ne s'agit pas que de manger plus que des légumes !! Manger des glucides est important, donc faites vous plaisir en découvrant de nouveaux aliments.

Les alternatives au blé :

- le quinoa, le riz et le sarrasin remplaceront à merveille vos pâtes dans vos plats de tous les jours ! Pensez aussi au maïs si vous aimez ça.
- niveau farine, la farine de maïs (Maïzena), de coco, feront parfaitement leur boulot à la place de la farine de blé, que ce soit pour votre bechamel ou pour vos gateaux !

3) Tenez bon !! Le blé crée un pic d'insuline, suivi d'un effet de manque, de faim, d'envie de sucre... les premiers jours seront probablement difficiles. Ne craquez pas, anticipez là encore pour vous faire plaisir un maximum avec des fruits, un bon thé, des petites barres maison !

4) N'oubliez pas l'objectif du challenge : on garde les acquis de la Semaine 1, et continue à surveiller son quota de protéines :) !!

Bonne semaine à toutes et tous !!




3 commentaires:

  1. Coucou ! Un petit bilan car je suis ton blog depuis quelques semaines. Je suis les principes de la sugar detox et c pas tous les jours facile mais je tiens bon. En parralele fitness et 31 dans plan challenge :) donc je te remercie car ton blog ma bokou motivé !!! C parti pour la 2eme semaine de challenge nutrition

    RépondreSupprimer
  2. Super article, les coachs de la salle de sport Mérignac m'ont indiqué les mêmes conseils.

    RépondreSupprimer
  3. super article, les coachs de la salle de sport Mérignac m'ont indiqué les mêmes conseils

    RépondreSupprimer